Résumé

Cet ouvrage aborde la question de la décentralisation territoriale dans les processus de refondation et de reconstruction post crise de l’Etat en Afrique francophone depuis les années 90. De cette analyse il ressort trois logiques différentes, d’abord le Gabon où la décentralisation s’avère défaillante, car n’ayant pas atteint les objectifs de refondation de pouvoirs locaux autonomes. Au Mali la décentralisation constitue une politique de stabilisation et de re-stabilisation. La décentralisation dans le cas malien représente l’unique solution acceptée par les parties en conflit. Les autres dynamiques observables dans cette étude sont celles dites de stabilisation et de consolidation, elles décrivent respectivement les cas du Burkina Faso et du Bénin. En effet, au Burkina Faso, à la suite de la chute du régime Compaoré, la reconstruction des institutions à la suite de cette crise était un impératif. Dans cette perspective, la décentralisation territoriale a été retenue comme un pan essentiel de la refondation de l`Etat. Le cas du Bénin semble particulièrement intéressant, car ce pays a entamé au début des années 90 un processus de refondation de l’Etat à la suite de la crise de la fin des années 80 avec une place importante pour la décentralisation territoriale. La refondation des pouvoirs locaux a été strictement encadrée par les principes de l’Etat de droit et cette politique ne cesse de connaitre des évolutions.

Les auteurs

Diplômé de l’ENA de Strasbourg-France, Ladislas NZE BEKALE est Docteur en Histoire Militaire et Etudes de Défense (Univ. Paul Valéry - France). Il est actuellement Chef d’Unité Gestion des installations, Commission de l`Union Africaine, Chercheur au Centre d’Analyse et de Prospective sur les Afriques UQAM (Canada) et Chercheur associé au GRESHS (Ecole Normale Supérieure-Gabon). Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et de deux ouvrages portant sur : « Le Principe De Libre Administration À L'Épreuve Des Collectivités Territoriales D'Afrique Francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal) » et « Introduction aux finances des collectivités territoriales d'Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal) ».

Détails du livre

Titre : La Décentralisation Territoriale en Afrique Francophone : Contribution à la refondation post-crise de l’Etat de 1990 à nos jours (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali)
Auteurs : Ladislas NZE BEKALE
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Politique Africaine en Mutation
ISBN-13 : 978-9956-657-27-1
ISBN-10 : 978-2-657-267-1
EAN : 9789956657271
Langue : Françcais
Nombre de pages : 330
Dimension : 23,5 X 32,7 cm
Date de publication : 17 Avril 2018
Prix : Afrique : 13 400 F.cfa / 20.60 € - Hors Afrique : 19 680 F.cfa / 30 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2018 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre