Résumé

Une espèce de nouvelle « Querelle des rites », à l’instar de celle qui a eu lieu dans la Chine du 18è siècle en phase d’évangélisation, vient d’éclater, en plein 21è siècle, au diocèse de Luebo (République Démocratique du Congo). Le présent ouvrage se veut une justification interdisciplinaire du rite congolais-kasaïen de la messe pratiqué dans une des paroisses de ce diocèse, la paroisse de Tshikapa-Kele Budikadidi qui se trouve au cœur de ladite querelle. Il s’agit sans négliger la parole, en langue autochtone, des hommes et femmes de la base croyante pour les six auteurs de ce livre collectif, d’analyser à partir de promontoires scientifiques différents, mais complémentaires, cette pratique de l’inculturation de la vie chrétienne dans une portion de l’Eglise catholique africaine. Et ils démontrent qu’elle est bien conforme à la nature même de l’acte de foi, éminemment dialogal entre le Dieu qui parle et l’homme qui lui répond à partir de son espace et de son temps, mais aussi aux meilleures directives du magistère universel de l’Eglise contemporaine et aux exigences de l’évolution historique des sociétés africaines, comme de celles de partout ailleurs.

Les auteurs

BIMWENYI KWESHI est Professeur émérite de Théologie à la Faculté de Théologie Catholique de Kinshasa et Prêtre Catholique depuis 1968.
NGINDU MUSHETE est Professeur émérite de Théologie à la Faculté de Théologie Catholique de Kinshasa et Prêtre Catholique depuis 1966.
MUSEKA NTUMBA est Docteur en Théologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et Prêtre Catholique depuis 1972.
KABASELE LUMBALA est Docteur en Théologie de l´Institut Catholique de Paris et H.D.R en sciences humaines de l´Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Il est Prêtre Catholique depuis 1974.
NTUMBA MUENA MUANZA est Docteur en Anthropologie esthétique de l’Université Laval au Canada et Prêtre Catholique depuis 1975.
NYASHI NTAMBUE est Assistante-Chercheure et Doctorante en Histoire à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kananga (RDC).

Détails du livre

Titre : Une Nouvelle « Querelle des Rites » au 21ème Siècle ? :Le cas du rite congolais-kasaïen de la messe, Paroisse Tshikapa Kele Budikadidi, Diocèse de Luebo, (République Démocratique du Congo)
Auteurs : Bimwenyi Kweshi, Ngindu Mushete, Museka Ntumba, Kabasele Lumbala,Ntumba Muena Muanza, Nyashi Ntambue
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Sciences Egyptologiques et Développement
ISBN-13 : 978-9965-657-08-5
EAN :
Langue : Français
Nombre de pages : 277
Dimension : 15 X 22 cm
Date de publication : 27/02/2017
Prix : 19680 F.cfa / 30 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre