Résumé

Le présent ouvrage restitue une étude théologique menée à la lumière de quelques aspects des conceptions majeures du grand hymne d’Akhénaton, dont les suivants : L’idée de l’existence de l’Unique Créateur ; Celle de la présence du Créateur dans la culture humaine et l’histoire ; L’exigence de vivre selon l’esprit de la Maat (vérité-justice-rectitude-bien) et de rendre service au «prochain» ; La conception de la fraternité universelle et de l’égalité foncière entre les humains dont la différence et la multiplicité demeurent constitutives de leur être ; L’attention du Créateur à la cause des faibles et des petits face à la violence des grands et des puissants ; La vision universaliste de l’histoire ; La place récapitulatrice de l’environnement. Seul un scientifique de bonne foi peut apprécier, à sa juste valeur, cet hymne qui porte sur la création de tout par l’unique Créateur et signifie de manière positive la diversité des caractères humains et la multiplicité des peuples sous le soleil. Une vision contraire à celle-ci constitue une régression théologique et morale. Il ressort de cette érudition que le grand hymne d'Akhénaton est porteur de l’ensemble des attributs cardinaux de la pensée de la vallée du Nil et de la perception égypto-nubienne de l’univers dans sa totalité. A ce titre, l’ouvrage prescrit que « le grand hymne d'Akhénaton doit, aujourd'hui, servir de socle ontologique de la renaissance des peuples noirs nilogènes, en quête de reconnexion avec leur souche multimillénaire ». Telle est la quintessence de cet ouvrage écrit en Ciluba, l’une des quatre langues nationales de la RD-Congo, parlée et comprise par plus de 40 millions d'habitants jusqu’en Zambie, en Tanzanie et en Angola. Mots clés : Soleil, Dieu, gloire, Akhénaton, Mono-originisme, création, interculturalité...

L'auteur

KALAMBA NSAPO est Docteur en sciences théologiques de l’Université Catholique de Louvain et Diplômé en philosophie. Il a pour domaines de recherche : la théologie, l’anthropologie religieuse, l’interculturalité, les religions africaines, la sociologie, l’historiographie, les littératures africaines (kasala). Il est Chargé de recherches à l’Institut universitaire africain d’études prospectives dont le siège est à Kinshasa. Il est également Professeur et Doyen de la faculté d’études interculturelles de Bruxelles et Professeur à l’Université Per Ankh de la Renaissance.

Détails du livre

Titre : Louange à l’action créatrice du soleil
Auteur : KALAMBA NSAPO
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Sciences Egyptologiques et Développement
ISBN-13 : 978-9965-657-00-1
EAN :
Langue : Ciluba (la population Cilubophone est d’environ 50 millions et sont en RD-Congo, en Zambie, en Tanzanie, Angola).
Nombre de pages : 142
Date de publication : 11/06/2015
Prix :  22 956,5 F.cfa / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre