Résumé

Le projet de révolution africaine naît de la prise de conscience de l’état de servitude et d’assujettissement de l’Afrique et des Négro-africains. C’est donc naturellement que ce projet rame à contrecourant de la volonté d’anéantissement de l’Afrique et de pérennisation de son assujettissement. Il constitue un NON opposé à la domination des Négro-africains. La révolution consiste, pour les Africains, à rompre avec cette « mort incomplète » dont parlait Fanon. Il s’agit de sortir l’Africain des « vallées de l’Humiliation et de l’Ombre de la Mort » (Du Bois). Elle vise à transformer l’objet en sujet. Les Africains doivent se réapproprier la possibilité de faire l’histoire. La révolution est « la grande secousse fondatrice d’un monde nouveau » (Fanon). C’est le moyen de délier les chaînes de la servitude pour affirmer sa personnalité et sa dignité d’homme. D’elle, devrait émerger un type d’homme nouveau, créateur et libre. Elle est donc d’abord et avant tout une auto-révolution. Elle rouvre l’ère de la liberté, condition de l’historicité propre grâce au libre développement des forces productives. La question de l’identité africaine ne s’y pose pas en termes d’alternative entre les traditions africaines et la modernité occidentale, mais en termes de création, mieux de « dépassement », selon la belle formule de Césaire. A l’humanisme inhumain, exclusiviste, raciste et incomplet de l’Europe, la révolution africaine oppose un humanisme humain, complet, inclusif et universel ; un universalisme universel.

Les auteurs

Louis-Dominique BIAKOLO KOMO est Chargé de cours au Département de Philosophie de l’ENS de Maroua (Cameroun). Lauréat de la 37e promotion de l’ENS de Yaoundé, il est titulaire d’un Doctorat Ph.D en Philosophie et spécialiste de la philosophie africaine. Il s’intéresse aussi bien à la pensée égyptienne pharaonique qu’aux problématiques de la philosophie africaine moderne et contemporaine.
Anatole FOGOU est Maître de conférences au Département de Philosophie de l’ENS de Maroua (Cameroun). Titulaire d’un Doctorat Ph.D en philosophie et d’une HDR de l’Université de Lille 3, il est spécialiste de la philosophie morale et politique et s’intéresse aux questions de gouvernance, de justice globale et ethnoculturelle, d’identité et de bioéthique entre autres.

Détails du livre

Titre : Penser la Révolution Africaine
Auteurs : Louis-Dominique BIAKOLO KOMO, Anatole FOGOU
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : / Volume Thématique N°7
ISBN-13 : 978-9956-657-09-3
ISBN-10 :
EAN :
Langue : Français
Nombre de pages : 400
Dimension : 15 X 24 cm
Date de publication : 14 Avril 2017
Prix : Afrique : 16 400 F.cfa / 25 € - Hors Afrique : 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre