Tribune de l’Histoire Africaine. Tome I. Réquisition contre l’Europe christianisée en hommage à E.D. Morel (1873-1924/2024)

Résumé

 Ce recueil est écrit à l’occasion du centenaire de la mort d’Edmund Dene Morel (1924-2024), humaniste du XXème siècle et défenseur du peuple congolais. Il est aussi un hommage rendu aux auteurs recensés et une réponse à une attente exprimée par de nombreux jeunes étudiants et activistes politiques. L’urgence de ce livre est suscitée par l’actualité. En effet, depuis le début de l’année 2024 l’action menée par Morel contre Léopold II est remontée à la surface à travers la volte-face spectaculaire du Parlement belge. Contre toute attente cet organe législatif a refusé la publication des travaux de sa propre commission spéciale sur le passé colonial. Il préfère le statu quo, c’est-à-dire le manteau de l’impunité et la poursuite du régime de prédation des richesses d’autrui. C’est pour cela que ce recueil d’ouvrages recensés par Pini-Pini Nsasay vient à point nommé. Les auteurs répertoriés dressent un réquisitoire irréfutable contre cette attitude criminelle dont toute l’Europe christianisée demeure coupable. Ils sont huit : « Esclavage et traites négrières en Afrique centrale : mémoires et héritages (collectif) ; Au cœur des ténèbres (Joseph Conrad) ; Le crime du Congo-belge (Arthur-Conan Doyle) ; Les fantômes du roi Léopold (Adam Hochschild) ; Espérer contre toute espérance (Joseph Sagahutu) ; « Nation nègre et cultures (Cheikh Anta Diop) ; Théologie africaine. Les grands courants de pensée de l’antiquité au 21ème siècle (Kalamba Nsapo) ; Nouvelle querelle des rites au 21ème siècle (Collectif) ».

Auteurs

  PINI PINI NSASAY Lauréat du Prix international Imhotep/Paris, du Prix international Cheikh Anta Diop/Douala, du prix de l’Excellence panafricaine/Bruxelles, ancien directeur de Radio Tomisa Kikwit, chercheur au Cerdotola et à l’Inadep, professeur à l’Université de Bandundu/RD Congo, Pini-Pini Nsasay est docteur, PhD, en Sciences politiques, diplômé de Théologie, de Philosophie et de Communication audio-visuelle.

 

Détails du livre

Titre :

Tribune de l’Histoire Africaine. Tome I

Réquisition contre l’Europe christianisée en hommage à E.D. Morel (1873-1924/2024)

Auteurs : PINI PINI NSASAY
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Historiographie du Monde Contemporain  
ISBN : 978-9956-433-95-7   
Nombre de pages : 356
Dimensions : 16 x 24 cm
Date de publication : 05 août 2024
Prix : Afrique : 19 680 F.CFA / 20,41€ - Hors Afrique : 19 680 F.CFA / 20,41€
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre