Résumé

Ce livre pose le problème de la rupture chez l’enfant à travers le comportement de fugue et se propose d’identifier une étiologie psychologique de ce comportement. Après avoir mis en évidence la difficulté de la littérature existante à proposer une étiologie proprement psychologique du phénomène, il explore sur la base des approches systémique et cognitive, la qualité des interactions familiales précoces et contemporaines de l’enfant qui justifieraient son passage à l’acte chez dans la fugue. Les résultats débouchent sur l’élaboration d’un profil psychologique du fugueur qui révèle l’existence d’une part des facteurs vulnérants qui se mettraient en place très tôt chez l’enfant et d’autre part des facteurs déclencheurs du passage à l’acte qui seraient contemporains à la fugue. La méthodologie et les outils employés offrent pour leur part un cadre clinique pour la prévention et même la prise en charge psychologique et sociale de la fugue.

Auteurs

Gilles C. NDJOMO est psychologue clinicien assistant et éducateur pour la santé. Il intervient à l’Unité Kangourou du service des prématurés de l’hôpital Laquintinie de Douala (HLD) et à l’Institut de psychopathologie clinique appliquée Convergence Psy-Santé (ICPS). Il s’intéresse à la psychologie de la santé, à la psychométrie, aux aspects cognitifs, affectifs et comportementaux des interactions parents-enfants et la prise en charge cognitive et comportementale des troubles psychopathologiques. Il a participé à l’écriture de plusieurs articles scientifiques. Il prépare une thèse de doctorat en psychologie de la santé et psychologie clinique et intervient comme enseignant non permanent au département de psychologie de l’université de Douala.
Erero F. NJIENGWE est psychopathologiste, psychothérapeute et psychologue clinicien d’orientation cognitivo-comportementale (TCC), humaniste et intégrative. Il est titulaire d’un doctorat de Psychopathologie Clinique de l’Université de Toulouse II. Il dirige à Douala l’Institut de psychopathologie clinique appliquée Convergence Psy-Santé (ICPS) et travaille dans des hôpitaux et cliniques notamment au sein de l’équipe pluridisciplinaire du centre intégré de prise en charge de la drépanocytose Emmanuel BILLONG à l’hôpital Laquintine de Douala. Chargé de cours en psychopathologie et psychologie clinique à l’université de Douala, il coordonne l’unité de psychopathologie au Laboratoire des Sciences du Comportement et de Psychologie Appliquée (LAPSA) de la même université. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et a participé à de nombreux ouvrages.

Détails du livre

Titre : LA FAMILLE DU FUGUEUR : Comprendre les dysfonctionnements interactionnels entre parents et enfant qui conduisent à la rupture.
Auteurs : Gilles C. NDJOMO, Erero F. NJIENGWE
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Santé et Développement Humain
ISBN-13 : 978-9956-657-29-8
ISBN-10 : 978-2-657-29-8
EAN : 9789956657298
Langue : Français
Nombre de pages : 233
Dimension : 16,5 X 24 cm
Date de publication : 28 Mai 2018
Prix : Afrique : 10 000 F.cfa / 15 € - Hors Afrique : 16 250 F.cfa / 25 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2018 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre