Diversité culturelle et construction de la Nation au Congo

Résumé

Dans Diversité culturelle et construction de la Nation au Congo, l’auteur, constatant que l’existence de l’Etat ne s’accompagne pas de celle de la Nation, étudie le lien logique et politique entre la diversité culturelle (80 ethnies et 05 aires culturelles), ou le Multiple, et le projet de construction de la Nation congolaise, ou l’Un, et démasque l’ethnocentrisme, comme obstacle majeur et transversal, qui gêne, tant le bon fonctionnement de l’Etat que l’aboutissement du projet de construction d’une Nation congolaise interculturelle. Pour surmonter cet obstacle, il propose l’évaluation épistémo-éthique de l’ensemble du patrimoine culturel national, comme moyen endo-exogène permettant la réfolution de l’Etat et la construction d’une Nation interculturelle passant par la reconsidération de toute l’architecture juridico-institutionnel du pays, à fondement éthique, et dont le Développement reste la conquête majeure. Cette recherche aboutit à la mise en évidence du modèle d’élection nominative, comme mode d’organisation pacifique de l’alternance au Pouvoir.

Mots clés : Développement endo-exogène, diversité culturelle, Etat postcolonial, ethnocentrisme, identité congolaise interculturelle, évaluation épistémo-éthique, faileur, modèle d’élection nominative et Nation.

Auteurs

Didier NGALEBAYE est Maître de Conférences CAMES de Philosophie à l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville, Congo) depuis 2019. Il a été tour à tour Directeur du Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et Conseiller de Ministres. Auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques, il a lancé le Laboratoire des Savoirs Endogènes (LAB.SA.E) à l’Université Marien Ngouabi. Il mène désormais ses recherches autour du Projet d’écriture de l’histoire cognitive des sociétés en contexte d’oralité.

Détails du livre

Titre :

Diversité culturelle et construction de la Nation au Congo

Auteurs : Didier NGALEBAYE
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Langues, Littérature et Civilisations en Mutation  
ISBN : 978-9956-433-59-9   
Nombre de pages : 142
Dimensions : 13 x 21 cm
Date de publication : 24 août 2023
Prix : Afrique : 13 400 F.CFA / 20 € - Hors Afrique : 22 960 F.CFA / 30 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre