Résumé

Décédé le 29 avril 2013, Jean Bedel NORODOM a marqué à sa façon l’université. Ce n’est pas la durée dans l’institution qui fait l’universitaire, mais la qualité de l’enseignant qui se mesure au nombre de disciples qu’il a formés. Le Dr Jean Bédel NORODOM n’avait certes pas encore atteint la notoriété intellectuelle, il croyait qu’il avait le temps, puisqu’il n’avait que quarante-six ans. Cela aurait pu être le cas s’il avait vécu quelques années encore. Son cerveau foisonnait d’idées et de projets d’ouvrages. Il en avait déjà publié un, le tapuscrit du second était à la relecture au moment où la mort l’arrachait à notre affection. Les chantiers intellectuels du cher disparu ne se limitaient pas à ces deux ouvrages cités. Il en avait d’autres et en parlait comme des bombes intellectuelles qu’il ferait exploser en leur temps. Pour l’avoir fréquenté, je peux affirmer qu’il avait des projets, du talent et les ressources intellectuelles nécessaires. Historien des relations internationales dont l’horizon s’était dilaté à la pratique de la nouvelle histoire, il lègue aux générations actuelles et futures un ouvrage qui l’immortalise au Panthéon des publications. Intitulé L’Intégration régionale en Afrique Centrale (1916-1960). Une analyse des jalons posés par la France, cet ouvrage spécialisé demeure pour nous une gageure que seuls les hommages dans le cadre de ces mélanges peuvent témoigner de l’attachement que nous avions pour lui et à sa mémoire éternelle. Cet ouvrage n’a ni unité organique ni fil conducteur ; c’est une polyphonie faite d’instruments divers, au gré de l’inspiration des uns et des autres. Il comprend 14 chapitres. Il est la preuve que le militantisme intellectuel mobilise les savants au-delà de leurs chapelles disciplinaires.

Les auteurs

Jean KOUFAN MENKENE est Historien, Maître de Conférences HDR en Histoire des Relations internationales à l’Université de Yaoundé I et Enseignant associé à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il est auteur d’une cinquantaine d’articles sur les relations internationales et coauteur de deux ouvrages, à savoir, Inventaire des sources de l’Histoire de l’intégration régionale en Afrique centrale et des relations Europe-Afrique, publié en 1999, à Yaoundé aux presses Universitaires de Yaoundé, et De l’urgence agricole au Cameroun, publié en 2011, à Paris, chez L’Harmattan.

Détails du livre

Titre : Une passion africaine consumée, Mélanges offerts au regretté Dr Jean-Bedel NORODOM KIARI, historien de l’intégration sous régionale africaine
Auteurs : Jean KOUFAN MENKENE
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Politique Africaine en Mutation
ISBN-13 : 978-9956-657-19-0
ISBN-10 : 978-2-657-19-0
EAN : 9789956657190
Langue : Français
Nombre de pages : 326
Dimension : 17 X 26 cm
Date de publication : 03 Septembre 2017
Prix : Afrique : 16 400 F.cfa / 25 Euros - Hors Afrique : 22 960 F.cfa / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2018 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre