Approche Critique du Droit Administratif Camerounais:  Droits, libertés, ethnicité

Résumé

Plus que par le passé, le droit administratif camerounais est mis à rude épreuve, au moment où des sons de cloche se font de plus en plus retentissants au sujet des revendications des droits et libertés des citoyens. Cet ouvrage fait la synthèse de certains aspects de cette problématique dans l’immense œuvre réalisée par le droit administratif au Cameroun depuis un siècle, malheureusement ternie ces dernières décennies par certains particularismes juridiques liés à son environnement socio-politique. Le droit administratif camerounais et, partant, le droit public moderne, sont particulièrement interpellés par les voix des entités ethnoculturelles, concernant notamment la reconnaissance de leurs identités et de leurs droits ancestraux. Cette discipline se trouve ainsi à la croisée des chemins, entre souci de préservation de sa « pureté » inhérente à sa technicité originelle et préoccupations ethniques liées à son cadre d’expression.
Les réflexions autour de cette dernière problématique, favorisées par l’environnement des sociétés plurales, figurent ainsi parmi celles qui cristallisent le plus les attentions, notamment dans le cadre de la décentralisation amorcée, et confirme le fort ancrage du droit administratif dans sa réalité sociale. L’ethnicité intègre de ce fait le patrimoine du droit administratif et en constitue un levain essentiel, étant donné qu’elle contribue, d’une manière ou d’une autre, à l’enrichissement et au processus de formation de ladite discipline.

Auteurs

François Narcisse DJAME est Docteur en droit public de l’université Paris XII-Val de Marne et titulaire du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’université de Dschang. Il exerce la fonction de Maître de conférences à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala et est auteur de plusieurs ouvrages et communications scientifiques. Ses domaines de recherche touchent aux problématiques concernant essentiellement le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit du handicap. Il bénéficie d’une longue expérience de l’administration publique et académique, attestée par de multiples charges assurées successivement aux Services du Contrôle supérieur de l’État et de la Réforme administrative (1988-1991), aux Services du Premier ministre (1991-1998) et à l’université de Douala (2005-2020).

Détails du livre

Titre :

Approche Critique du Droit Administratif Camerounais:  Droits, libertés, ethnicité

Auteurs : Christian ASSOMO NGAH
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Univers Poétique Sans Frontières  
ISBN : 978-9956-433-78-0   
Nombre de pages : 226
Dimensions : 13 x 21 cm
Date de publication : 18 Avril 2024
Prix : Afrique : 10 000F.CFA/15,31 € - Hors Afrique : 16 555F.CFA/25,31 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre