Résumé

Cette production ambitionne de lire et de mettre en relief les violences dans les milieux universitaires en ce qu’elles constituent des pathologies spatiales propres à ces sociocultures particulières. L’heuristicité et la sémique d’une telle entreprise tiennent au fait des parti-cularismes qui accompagnent au quotidien la vie dans ces milieux et qui généralement ne sont pas connus et très bien perçus de l’extérieur par les populations. A ce jour, de nombreuses productions existent autour de la violence, des harcèlements sexuels et autres agissements en milieux scolaires et estudiantins, mais pour un grand nombre, la lecture de la réalité est souvent faite de l’extérieur. C’est-à-dire que, les productions sont faites non pas par des victimes, non pas sur la base d’une recherche de terrain qui laisse parler les victimes, mais sur des supposés faits de racontabilités externes et parfois partisanes.

Les auteurs

Alexandre NDJALLA est né le 03 Février 1984 à Mvoua dans le Département de la Lékié. Jeune chercheur dans le domaine de l’Anthropologie, Major de sa pro-motion en Master, il a participé à plusieurs études. Il est titulaire d’un doctorat Ph/D en anthropologie et auteur de plusieurs articles scientifiques.
Julienne Louise NGO LIKENG est née le 12 août 1975 à Ntouleng. Elle a mené ses études universitaires à Yaoundé au Cameroun couronnées par l’obtention d’un doctorat Ph/D en anthropologie. Elle est actuellement chef de départe-ment de recherche à l’Ecole des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé.
Ignace Bertrand NDZANA est né à Mvom Nam, département de la Lékié en 1972. Il est titulaire d’un Doctorat Ph/D en anthropologie, obtenu à l’Université de Yaoundé I. Sa passion se résume dans ses nombreux travaux de terrain. Il est expert consultant international et chargé de cours à l’université de Ngaoundéré.

Détails du livre

Titre : Culture de la violence dans les milieux universitaires camerounais : Anthropologie d’une spatio-pathologie
Auteurs : Alexandre NDJALLA, Julienne Louise NGO LIKENG, Ignace Bertrand NDZANA
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Ingénierie Sociale et Developpement Humain
ISBN-13 : 978-9956-657-26-3
ISBN-10 :
EAN :
Langue : Français
Nombre de pages : 278
Dimension : 25,5 X 18 cm
Date de publication : 27 Janvier 2018
Prix : Afrique : 16 400 F.cfa / 25 € - Hors Afrique : 22 960 F.cfa / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre