Résumé

Cet ouvrage restitue, en trois Tomes, les travaux de la 1ère édition du Symposium International DOUALA-FUTURIS (SIDOF-1), un Programme International d’échanges scientifiques trisannuels sur la ville hôte de l’Université de Douala en exclusivité. Cette initiative d’envergure de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD) de l’Université de Douala, une grande première dans la ville, a été placée sous le haut parrainage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINSUP), Monsieur Le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat (MINEDUH), Madame La Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et de Monsieur Le Délégué du Gouvernement auprès de la Commu-nauté Urbaine de Douala. Cette 1ère édition a mobilisé près de deux cents universitaires, chercheurs, experts, acteurs publics, municipaux et de la société civile, étudiants-chercheurs…, en provenance des pays tant du Sud que du Nord.  

Le SIDOF-1 posait globalement le problème de la satisfaction, par Douala, de la conditionnalité quinaire du postulat de l’émergence urbaine, augurant au statut de Ville Emergente ; une ville à niveau de viabilité socialement, économiquement, écologiquement et culturellement acceptable ; c’est-à-dire, une ville où le cadre principiel de l’acceptabilité qui se fonde sur la vérification de la règle des 70 % établi par Meva’a Abomo, Fogwé Nji, Fouda (2015), se vérifie. Il se dégage globalement des travaux que la ville de Douala ne satisfait aucune conditionnalité parmi les cinq ((1)- Accessibilité décente et équitable d’au moins 70 % de toutes les couches de la population urbaine aux facilités et services de base ; (2)- Régulation d’au moins 70 % du secteur informel et de la pauvreté urbaine ; (3)- Régulation d’au moins 70 % des menaces environnementales ; (4)- Réhabilitation et/ou la rénovation urbaine d’au moins 70 % de l’espace urbain anarchisé et insalubre, assortie de l’élaboration et l’implémentation d’une planification urbaine ex-ante (avant l’occupation du sol) ou anticipative et non post-ante (après l’occupation du sol) ; (5)- Réalisation d’au moins 70 % du processus de transition démographique urbaine).

Ce 1er Tome montre comment les logiques, les stratégies et les pratiques d’acteurs en matière de gouvernance urbaine, d’aménagement et d’activisme socioéconomique, participent de cette non-atteinte d’une viabilité urbaine acceptable,   malgré les multiples chantiers et travaux urbains salutaires. Les contributions, en plus de « l’Appel Scientifique de Guy MAINET » lancé du haut de sa cinquantaine d’années de recherche urbaine sur Douala dès la leçon inaugurale, formulent des prescriptions réalistes et directement exploitables par les décideurs politiques; et ce, en appui aux vains efforts louables jusqu’ici déployés par ces derniers, en vue d’une transition irréversible de Douala vers la Ville Emergente.

Auteur

Dominique MEVA'A ABOMO est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’une HDR en Géographie (Univ. de Douala), d’un Dr/Ph.D en Géographie (Univ. de Douala), d’un Ph.D en Sciences Politiques (Madison International Institute-USA) et d’un MBA (Univ. de Douala). Prix International Imothep, il est Fondateur et Coordonnateur de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD). Membre de plusieurs groupes de re-cherche, laboratoires et sociétés savantes, il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques.

Zephania Nji FOGWE, holder of Ph.D (University of Buea, Cameroon), is an Associate Professor of Applied Geomorphology / Development and Environmental Assessment. His teaching and research focus is on pure and applied physical geographies. He has over sixty publications in books and peer-reviewed journals at the national and international levels, also serving an editorial board member in many. He is the current and pioneer Chair of the Department of Geography and Planning, Coordinator research and training unit of the graduate School, at The University of Bamenda, where he has been detached from University of Douala since 2013.

Détails du livre

Titre : DOUALA-FUTURIS / Tome 1 : Défis et enjeux de l’émergence urbaine entre Gouvernance, Aménagement et dynamiques socioéconomiques
Auteur(Sous la Coordination Scientifique de) : Dominique MEVA’A ABOMO et FOGWE Zephania NJI
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
ISBN : 978-9956-657-44-5
Nombre de pages : 650
Dimension : 26 X 37,3 cm
Date de publication : 20 décembre 2018
Prix : Afrique : 45 € / 30000 F.cfa - Hors Afrique : 60 € / 39960 F.cfa
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre