Résumé

Ce 2nd Tome analyse à suffisance le processus de glissement progressif de la ville de Douala du statut d’espace à risque écologique à celui d’espace de vulnérabilité écologique, au regard de la sinistralité toujours croissante associée aux catastrophes environnementales enregistrées (incendies, inondations, éco-paralysie urbaine aux moindres pluies, ravinement de terrain avec écroulement de maisons, stress hydrique, maladies insalubres,…). La ville de Douala dont la densité moyenne de sur-massification de l’armature sociodémographique urbaine est de 47723 nouveaux habitants / an, est exposée à un péril environnemental urbain. Ce glissement éloigne la ville du niveau de viabilité écologique acceptable, tel que préconisé par la troisième conditionnalité de l’émergence urbaine à savoir, « la régulation d’au moins 70 % des menaces environnementales ». Les contributions font état d’une bipolarisation de la causalité de cette crise environnementale. La causalité « d’en haut » renvoie à la responsabilité des acteurs institutionnels constituant la suprastructure ou la technostructure, et la causalité « d’en bas » s’articule sur la responsabilité des acteurs non institutionnels constituant l’infrastructure, ou la socio-structure. Les contributions dressent un profil de prescriptions réalisables qui renforcent les multiples initiatives municipales fort louables, et qui sont de nature à réduire la vulnérabilité écologique ambiante ; puis, à la déconstruire en mettre irréversiblement Douala en marche vers la Ville Ecologiquement Emergente.

Telle est la quintessence de ce 2nd Tome de restitution de la 1ère édition du Symposium International DOUALA-FUTURIS (SIDOF-1), un Programme International d’échanges scientifiques trisannuels sur la ville hôte de l’Université de Douala en exclusivité. Cette initiative d’envergure de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD) de l’Université de Douala, une grande première dans la ville, a été placée sous le haut parrainage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINSUP), Monsieur Le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat (MINEDUH), Madame La Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et de Monsieur Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala. Cette 1ère édition a mobilisé près de deux cents universitaires, chercheurs, experts, acteurs publics, municipaux et de la société civile, étudiants-chercheurs…, en provenance des pays tant du Sud que du Nord, mais partageant les mêmes sensibilités, les même affections et préoccupations sur le devenir de la capitale économique du Cameroun.  

Auteur

 Dominique MEVA'A ABOMO est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’une HDR en Géographie (Univ. de Douala), d’un Dr/Ph.D en Géographie (Univ. de Douala), d’un Ph.D en Sciences Politiques (Madison International Institute-USA) et d’un MBA (Univ. de Douala). Prix International Imothep, il est Fondateur et Coordonnateur de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD). Membre de plusieurs groupes de re-cherche, laboratoires et sociétés savantes, il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques.

Zephania Nji FOGWE, holder of Ph.D (University of Buea, Cameroon), is an Associate Professor of Applied Geomorphology / Development and Environmental Assessment. His teaching and research focus is on pure and applied physical geographies. He has over sixty publications in books and peer-reviewed journals at the national and international levels, also serving an editorial board member in many. He is the current and pioneer Chair of the Department of Geography and Planning, Coordinator research and training unit of the graduate School, at The University of Bamenda, where he has been detached from University of Douala since 2013.

Détails du livre

Titre : DOUALA-FUTURIS / Tome 2 : Défis et Enjeux de l’Émergence Urbaine entre Environnement et Développement Durable
Auteur (Sous la Coordination Scientifique de ) : Dominique MEVA’A ABOMO et FOGWE Zephania NJI
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
ISBN : 978-9956-657-45-2
Nombre de pages : 650
Dimension : 26 X 37,3 cm
Date de publication : 20 décembre 2018
Prix : Afrique : 45 € / 30000 F.cfa - Hors Afrique : 60 € / 39960 F.cfa
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre