Résumé

Ce 3ème Tome analyse les enjeux socio-sanitaires des dynamiques territoriales ; puis, les enjeux territoriaux des dynamiques socio-sanitaires, qui se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent perpétuellement dans la ville de Douala. Il en ressort que, les logiques, les stratégies et les pratiques urbaines façonnant et remodelant continuellement l’articulation structurelle et fonctionnelle, entre l’espace naturel ou physique, l’espace social ou pratiqué, l’espace vécu, perçu ou représenté et la temporalité que constitue le Territoire, n’intègrent toujours pas les enjeux de santé urbaine ; c’est-à-dire, les enjeux du complet état de bien-être social, économique, écologique, culturel et même politique de la machine urbaine, en terme de nécessité d’absence des dysfonctionnements au niveau de chaque composante de ladite machine prise individuellement, puis, collectivement ; la capacité à produire cet état de bien-être urbain ; les enjeux du potentiel équilibre structurel et fonctionnel interne à chaque composante de l’appareillage socio-spatial urbain, puis entre les différentes composantes dudit appareillage ; la capacité à produire et à maintenir cet équilibre potentiel… (Meva’a Abomo, 2015). La rupture en continu de cet équilibre par l’Homme, est à l’origine des dysfonctionnements de la mécanicité de l’appareillage urbain dont l’un des effets induits est la crise de santé urbaine, entretenue par ce que Kengne Fodouop qualifie de « ville irrégulière » côtoyant la « ville régulière » dans sa leçon clôturale du SIDOF-1,… Les contributions reconstituent l’agencement systémique entre les crises de santé politico-managériale, de santé socioéconomique, de santé de l’aménagement urbain… (1er Tome), de santé écologique (2nd Tome), ainsi que les multiples archétypes de la crise du système urbain de santé publique… La crise de santé urbaine en vigueur est le pro-duit de cet agencement systémique qui, d’une part, est la matérialisation des interactions Santé et Territoire ; et d’autre part, annihile les actions louables initiées par les pouvoirs publics, mais à efficacité relative suite à la non intégration de cet agencement systémique. L’émergence urbaine de Douala se trouve soumise à l’épreuve des interactions Santé et Territoire. La causalité de la crise de santé urbaine étant globale, la réonse doit également être globale conformément aux prescriptions formulées par les différentes contributions.

Telle est l’économie de ce 3ème Tome de restitution de la 1ère édition du Symposium International DOUALA-FUTURIS (SIDOF-1), un Programme International d’échanges scientifiques trisannuels sur la ville hôte de l’Université de Douala en exclusivité. Cette initiative d’envergure de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD) de l’Université de Douala, une grande première dans la ville, a été placée sous le haut parrainage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINSUP), Mon-sieur Le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat (MINEDUH), Madame La Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et de Monsieur Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala. Cette 1ère édition a mobilisé près de deux cents universitaires, chercheurs, experts, acteurs publics, municipaux et de la société civile, étudiants-chercheurs…, en provenance des pays tant du Sud que du Nord, mais partageant les mêmes sensibilités, les même affections et préoccupations sur le devenir de la capitale économique du Cameroun.

Auteur

Dominique MEVA'A ABOMO est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’une HDR en Géographie (Univ. de Douala), d’un Dr/Ph.D en Géographie (Univ. de Douala), d’un Ph.D en Sciences Politiques (Madison International Institute-USA) et d’un MBA (Univ. de Douala). Prix International Imothep, il est Fondateur et Coordonnateur de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD). Membre de plusieurs groupes de re-cherche, laboratoires et sociétés savantes, il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques.

Zephania Nji FOGWE, holder of Ph.D (University of Buea, Cameroon), is an Associate Professor of Applied Geomorphology / Development and Environmental Assessment. His teaching and research focus is on pure and applied physical geographies. He has over sixty publications in books and peer-reviewed journals at the national and international levels, also serving an editorial board member in many. He is the current and pioneer Chair of the Department of Geography and Planning, Coordinator research and training unit of the graduate School, at The University of Bamenda, where he has been detached from University of Douala since 2013.

Détails du livre

Titre : DOUALA-FUTURIS Tome 3 Défis et Enjeux de l’Émergence Urbaine : regards croisés entre Santé et Territoire
Auteur (Sous la Coordination Scientifique de ) : Dominique MEVA’A ABOMO et FOGWE Zephania NJI
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
ISBN : 978-9956-657-46-9
Nombre de pages : 650
Dimension : 26 X 37,3 cm
Date de publication : 20 décembre 2018
Prix : Afrique : 45 € / 30000 F.cfa - Hors Afrique : 60 € / 39960 F.cfa
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre