Histoire du droit et des institutions en Afrique : L’Egypte pharaonique. Ancienne Empire 1ère période intermédiaire

Résumé

Consacré à l’histoire du droit et des institutions en Afrique précoloniale dans la période pharaonique, le présent ouvrage recouvre sur le plan temporel, l’Ancien Empire en général et plus précisément jusqu’à la Première Période Intermédiaire de l’Egypte antique.  À partir d’une approche historique, l(ouvrage décrit la singularité du droit et des institutions africaines à l’aune du droit pharaonique, en s’appuyant sur les travaux d’égyptologie tant juridique, économique, sociale et religieuse. L’étude a permis de constater l’étroite relation existante entre le droit et les institutions pharaoniques et celles de l’Afrique précoloniale post pharaonique. Cette proximité se révèle à travers les manifestations et l’exercice du pouvoir politique sous l’ancien empire (notamment la royauté pharaonique et le vitalisme négro-africain), le fonctionnement des institutions et l’administration royale. La similitude et la proximité culturelles ressortent également de l’impact de la Maât dans l’organisation judiciaire et la conception du droit, par exemple l’illustration de quelques droits subjectifs : droit de la famille et droit du travail (et inexistence de la notion d’esclavage). Des questions fondamentales sur l’État, le pouvoir, le Droit, la Justice, y sont abordées sans complaisance, mettant en lumière une distinction d’ordre « civilisationnel » aux enjeux majeurs, et inscrit ainsi cette recherche de Sciences Juridique et Politique dans le sillage de la Renaissance africaine, chère à Cheikh Anta Diop.

Mots clé : Droit pharaonique, Ancien Empire, Maât, Esclavage.

Auteurs

 Justin L. NOUIND, est Docteur en droit privé de l’Université François Rabelais de Tours (France). Spécialiste des Assurances, Anthropologue Juriste et Historien du Droit. Chargé de Cours à l’Université de Douala (Cameroun), il est Membre de la S.F.E. (Société Française d’Egyptologie), et de l’A.F.H.J. (Association Française pour l’Histoire de la Justice), auteur de plusieurs ouvrages.

Jean Joss MILINGO ELLONG est Professeur (Maitre de conférences) a l’université de Douala (Cameroun). Juriste, il est également chercheur en anthropologie, sociologie et communication juridiques. Il a obtenu son doctorat en droit privé à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages.

Détails du livre

Titre :

Histoire du droit et des institutions en Afrique : L’Egypte pharaonique.  
Ancienne Empire 1ère période intermédiaire

Auteurs : Justin NOUIND, Jean Joss MILINGO ELLONG
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Univers Juridique  
ISBN : 978-9956-433-89-6   
Nombre de pages : 266
Dimensions : 15 x 23 cm
Date de publication : 29 Août 2024
Prix : Afrique : 16 400 F.CFA / 25,03 - Hors Afrique : 22 960 F.CFA / 35,03 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre