Résumé

Les dynamiques de la condition de la femme du Sahel, tel est le thème fédérateur qui a alimenté la réflexion de cet ouvrage collectif. En effet, la condition de la femme en générale et celle de la femme du Sahel en particulier reste un sujet poignant d’actualité. Plusieurs stéréotypes lui sont collés, la présentant comme une personne inférieure, incapable de s’assumer ou d’assumer des responsabilités dans la société. Avec l’avancée du modernisme, la femme sahélienne a brisé les barrières des idées recues. Tout en gardant les pieds ancrés dans la tradition, elle ne reste plus cloitrée dans les Sahré, mais s’affirme dans plusieurs domaines de la vie sociale comme le témoignent les différents articles de cet ouvrage collectif, qui montrent comment la femme sahélienne prend en main sa condition de femme, défend ses droits, s’implique dans la Science, s’autonomise de plus en plus, bref, prend une part active dans la vie sociale.

Auteurs

Maïrama Rosalie est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Linguistique française. Enseignante-Chercheure à l’Université de Maroua (Cameroun) Elle s’investit dans la recherche en Sciences du langage. Ses travaux portent principalement sur la sociolinguistique et l’analyse du discours. Elle est auteure d’un ouvrage (La morphosyntaxe moundang : Étude fonctionnelle des unités syntaxiques, 2016) et a publié plusieurs articles.

Ebehedi King Pauline est titulaire d’un Doctorat Ph.D Elle est enseignante-chercheure à l’ENS et Chef de Département de Lettres bilingues à la FALSH de l’Université de Maroua. Spécialiste de stylistique et poétique, ses recherches portent sur l’herméneutique dans les poétiques africaines. Elle est membre du CRELIS (Centre de Recherche et d’Etudes en Sciences du Langage) en Côte d’Ivoire, et de l’AIS (Association Internationale de Stylistique) en France.

Tchimabi Pierre est titulaire d’un Doctorat Ph.D. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Maroua. Chef de Service de l’Education Citoyenne et Interculturelle, il est auteur de plusieurs articles. Il est spécialiste de la philosophie morale et politique et s’intéresse également aux questions éducatives et celles liées à la gestion de la respublica. Il est membre du Centre de Recherche en Education (CERE) et du Groupe de Recherche sur les Dynamiques Sociales et Politiques du Sahel (GREDYSOPS).

Détails du livre

Titre :

Les dynamiques de la condition de la femme du Sahel
En hommage à DJAILI AMADOU et AISSA DOUMARA

Sous la coordination : Maïrama Rosalie, Ebehedi King Pauline, Tchimabi PierreA DOUMARA
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Ingénierie Sociale et Developpement Humain  
ISBN : 978-9956-433-12-4
Nombre de pages : 330
Dimensions : 17 x 24 cm
Date de publication : 2 juin 2021
Prix : Afrique : 16 400F.CFA /25 € - Hors Afrique : 22 960 F.CFA/ 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre