Résumé

Sous l’impulsion de ses anciens étudiants devenus ses collègues, cet ouvrage collectif ambitionne de rendre hommage à Louis Martin Onguéné Essono. Professeur titulaire des universités camerounaises, ancien doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I, grammairien, linguiste, sociolinguiste, didacticien et spécialiste des TICE, Louis Martin Onguéné Essono est détenteur et d’un Doctorat d’État en grammaire et linguistique et d’une Habilitation à Diriger les Recherches. Partisan du bon usage, cette figure marquante d’une haute valeur socioprofessionnelle et d’une épaisseur scientifique reste un fervent défenseur de la norme qu’il a enseignée à de nombreuses générations d’étudiants de l’ancienne annexe de l’ENS de Bambili à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines en passant par l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I. Cet enseignant reste également un ouvrier infatigable du vaste chantier de la description, de la standardisation et de la promotion des langues nationales, en général, et, en particulier, de l’ewondo. Les paradigmes retenus pour cet ouvrage ont été au cœur de ses travaux : la grammaire, la linguistique, la sociolinguistique, la didactique et les TICE. Les différentes contributions viennent de trois continents : l'Afrique, l'Amérique et l'Europe.

L'auteur

Sosthène Marie Xavier ATENKÉ ÉTOA est Maître de Conférences en F.A.L.S.H de l’Université de Maroua où il enseigne la grammaire française et la linguistique. Il mène ses recherches en grammaire française, en grammaire contrastive, en syntaxe et en interlangue. Il est auteur de plusieurs articles, de deux recueils de poèmes et co-auteur de deux ouvrages publiés. Il est membre de plusieurs laboratoires et groupes de recherche.

Jacques EVOUNA est Maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Maroua où il enseigne la grammaire française et la linguistique. Il coordonne l’équipe de recherche Discours, Identité, Variations (DIVa) du Laboratoire « Langues, Littératures et Études comparées » (LLEC). Auteur d’un essai sur les complétives en français et d’un autre sur la morphologie nominale en èwòndò, il a collaboré à la direction d’un collectif sur le verbe et publié des articles dans les domaines de ses centres d’intérêt scientifique : la grammaire contrastive, la didactique du français, les théories syntaxiques et la description des langues naturelles.

Venant ÉLOUNDOU ÉLOUNDOU est titulaire d’un Doctorat en Linguistique française obtenu à l’Université de Provence Aix-Marseille 1 et enseignant au Département de français de l’Université de Yaoundé 1. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique du français, les politiques linguistiques, les parlers jeunes et l’urbanité socio-langagière.

Détails du livre

Titre :

La linguistique au pluriel
Hommage à Louis Martin Onguéné Essono

Auteur : Sosthène-Marie Xavier ATENKÉ ÉTOA Jacques EVOUNA, Venant ELOUNDOU
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Langues, Littérature et Civilisations en Mutation
ISBN : 987-9956-657-77-3
Nombre de pages : 464
Dimensions : 26,5 X 35 cm
Date de publication : 06 février 2020
Prix : Afrique : 19680 Frs. CFA / 30 € - Hors Afrique : 29600 Frs. CFA / 45 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre