Résumé

Les contributions réunies dans cet ouvrage entendent questionner les littératures orales africaines à l’heure où la modernité impose son hégémonie de façon inégalable. Du reste, l’Afrique comme le reste du monde est appelée, bon gré malgré, à intégrer cette ouverture au monde sans pour autant se départir de ce qui fait d’elle l’Afrique, de ce qui procède de sa singularité. Mais comment aller sans s’y dissoudre ? C’est là toute la préoccupation centrale de ce livre dont les textes qui le constituent montent au créneau pour appeler à l’adaptabilité de l’oralité africaine aux richesses de l’heure moderne.

L'auteur

Élisabeth Yaoudam est Maitresse de Conférences/HDR de littérature orale à l’Université de Ngaoundéré (Cameroun) où elle assure aussi la fonction de chef de département des enseignements généraux à l’IUT. Ses recherches portent notamment sur les mutations des littératures orales en contexte de modernité et aux questions de genre avec une attention particulière à celles qui touchent aux représentations sociales de la femme. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’articles et de quelques ouvrages dont le dernier porte sur Métamorphoses féminines. Emergence et évolutions dans les littératures francophones contemporaines, Editions des archives contemporaines, France, 2019, 255p.

Diplômé d’une thèse de Doctorat de Littérature orale, M. KOUACOU Jacques Raymond Koffi enseigne depuis 2009, à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké (Côte d’Ivoire). Membre du Centre de Recherche et d’Etudes en Littérature et Sciences du langage (CRELIS) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Chercheur associé au Laboratoire du Centre de Recherche sur la Critique Littéraire Africaine (CERCLA) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), M. KOUACOU est présentement Maître de Conférences. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé La métamorphose du héros dans Le Roman de Renart : rhétorique d’une représentation et de plusieurs publications dans des ouvrages collectifs et des revues ivoiriennes et internationales.

Détails du livre

Titre :

Les littératures orales africaines : entre mondialisation, mondialité et postcolonialité

Auteur : Élisabeth YAOUDAM, M. KOUACOU Jacques Raymond Koffi
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Littérature et langue africaine
ISBN : 987-9956-657-95-7
Nombre de pages : 370
Dimensions : 15 x 23 cm
Date de publication : 28 novembre 2020
Prix : Afrique : 16 400 F.CFA /25 € - Hors Afrique : 22 960 F.CFA / 35€
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre