Résumé

Le Cameroun accède à l’indépendance dans un contexte de tensions politiques. Un environnement où le président Ahmadou Ahidjo n’était pas accepté de la majorité des Camerounais. Pour asseoir son autorité, il va mettre sur pied un système répressif. Dans ce livre, nous cherchons à comprendre comment le pouvoir mis en place peu avant l’indépendance a progressivement réussi à neutraliser toute tentative nationaliste par le système serré de délation, d’espionnage et de torture. Ce livre présente donc le pathétique des Centres de Rééducation Civique au Cameroun, pénitenciers d’un genre particulier, généralement implantés en zones reculées, et spécialisés dans le lessivage moral des citoyens anticonformistes.

L'auteur

C. Christian TSALA TSALA est Titulaire d’un Ph.D en Histoire Politique Contemporaine et des Relations Internationales. Il est membre de l’Association des Historiens Africains et Trésorier National de la Société Camerounaise d’Histoire. Enseignant à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I et Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais, il assure actuellement les fonctions de Chef de Division des Affaires Académiques, de la Scolarité et de la Recherche à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II-Soa. En plus d’une quarantaine d’articles scientifiques qu’il a déjà publiés, Professeur C. Christian TSALA TSALA est auteur de six ouvrages.

Jules Ambroise NOPOUDEM est un diplômé des 42e et 44e promotions de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Yaoundé. Titulaire d’un Ph.D en Histoire Economique et Sociale, il est actuellement Chargé de Cours au département d’Histoire de l’ENS de Yaoundé. Il est membre de la Société Camerounaise d’Histoire (SCH) et de l’Association Camerounaise d’Histoire Economique et Sociale (ACAHES). Ses recherches et publications portent sur les questions de coopération économique et de développement, d’histoire sociale et de didactique de l’histoire. Il est notamment l’auteur de L’aide européenne au développement du Cameroun (1960-2000). Analyse de quatre décennies d’intervention dans le secteur agricole et rural (Norderstedt, Editions universitaires européennes, 2018).

Détails du livre

Titre :

Raisons d´Etat
Autopsie des Centres de Rééducation Civique au Cameroun

Auteur : Pr C. Christian TSALA TSALA, Jules Ambroise NOPOUDEM
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Politique Africaine en Mutation
ISBN : 987-9956-657-87-2
Nombre de pages : 362
Dimensions :
Date de publication : 10 août 2020
Prix : Afrique : 16 400Frs CFA / 25€ - Hors Afrique : 22 960 Frs CFA / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre