Résumé

Les questions de santé se sont avérées incontournables dans le devenir d’un groupe social. Pour plus d’efficience, le domaine sanitaire mérite une prise en main raisonnée et stratégique à partir du « dedans ». L’Afrique s’est souvent hissée comme un réceptacle des méthodes transposées de l’extérieur. Dans ce continent aux contextes pluriel et multiculturel, les approches par « le bas » sont privilégiées pour la collecte des données en santé. Les auteurs de cet ouvrage militent précisément pour des méthodes du « dedans » et « d’en bas ». Des terrains divers ont été revisités pour (dé)construire les contours méthodologiques de l’épistémologie médicale issue des schèmes souvent mal importés et mal imposés. D’un côté, Éthique et déontologie méritent une contextualisation en terre africaine. Et de l’autre, les sciences médicales requièrent harmonie et arrimage aux sciences sociales. De cette double exigence, cheminer vers un modèle adaptable s’offre comme la solution idoine pour ce dialogue des sciences au service de la santé en général et du médical en particulier.

Auteurs

Socio-anthropologue et méthodologue, Sariette BATIBONAK est Associate professor, et directrice de l’École doctorale de l’Université Évangélique du Cameroun. Ses recherches sont axées entre autres sur l’épistémologie africaine ; le médiatique, le médiologique, la santé spirituelle. « Nouveaux » thérapeutes au Cameroun et Marché médiatique de la guérison divine au Cameroun sont ses récents ouvrages sur la thématique de la santé en Afrique.

Moustapha Moncher NSANGOU est titulaire d’un Ph.D en sociologie de la santé. Il est chercheur au Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé (CDBPS-H) et enseignant vacataire au département de sociologie de l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Ses recherches s’articulent autour de : sociologie et anthropologie de la santé ; genre et développement ; politiques et systèmes de santé en Afrique.

Jean NZHIE ENGONO est docteur en anthropologie sociale et sociologie comparée de l’Université de Paris-V-Sorbonne, professeur titulaire et chef de département de sociologie de l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Membre de plusieurs associations scientifiques, il s’intéresse plus spécifiquement, dans ses travaux de recherche, à la « modernité africaine » et à l’épistémologie des sciences sociales

Détails du livre

Titre : Sciences Sociales et Santé en Afrique : Questions Méthodologiques et Épistémologiques
Auteurs : Sariette BATIBONAK, Moustapha Moncher NSANGOU, Jean NZHIE ENGONO
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Santé et Développement Humain
ISBN : 978-9956-657-34-4
Nombre de pages : 386
Dimension : 34 X 24 cm
Date de publication : 03 Juillet 2018
Prix : Afrique : 16 400 F.cfa / 25 € - Hors Afrique : 22 960 F.cfa / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2018 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre