Résumé

Il n’est pas aisé de naître ou vivre avec un handicap, peu importe le coin du monde où l’on se trouve. Plus encore lorsqu’il s’agit de l’Afrique, les obstacles à surmonter sont énormes, et ce, toute la vie durant. Le livre intitulé “Sourds d'Afrique : Contribution à l'étude sur la situation des sourds au Cameroun.” que nous présente les auteurs est le fruit de plusieurs voyages et études effectués au Cameroun. Ces voyages avaient pour but de connaître dans quel cadre vivent les sourds de cette sous-région. Pour cette étude, il était important de visiter plusieurs écoles spécialisées répandus sur toute l'étendue de cette Afrique en miniature. Ces études visaient également à savoir les différentes méthodes et techniques d’apprentissage et acquisition du langage ainsi que les différents axes de communication des personnes vivantes avec une déficience sensoriel dans ce pays. De ce fait, le contenu de cet ouvrage apparaît ainsi comme le compte rendu de ces études et aventures sur la surdité en terres africaines.

Auteurs

Felicité Majeu Defo, est titulaire d’un doctorat en Langue des signes et éducation des sourds. Ses recherches portent sur la linguistique des langues des signes, la communication et l’éducation des personnes sourdes. Elle est chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Buea.

Andre Ebouaney, est diplômé en sciences de l’éducation. Il est expert en surdité, langue des signes, en études migratoires et en apprentissage interculturel. Il travaille à l’Institut des Sourds de Turin comme interprète en langue des signes, animateur, formateur et médiateur interculturel.

Enrico Dolza, est titulaire d'un doctorat en pédagogié spéciale et posséde une voste expérience dans le domaine de l'éducation et de la formation, principalement liée aux études sur le handicap et à la politique. Il est directeur de l'Institut des Sourdes de Turin et enseignant vacataire de pédagogie spéciale au departement de philosophie et des sceinces de l'education à l'Université de Turin.

Détails du livre

Titre :

Sourds d'Afrique : Contribution à l'étude sur la situation des sourds au Cameroun

Auteur : Felicité Majeu Defo, Andre Ebouaney, Enrico Dolza
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Caytou 1923 /N°11  La Collection de Livres de Poche des Édi-CAD  
ISBN : 978-9956-433-09-4
Nombre de pages : 130
Dimensions : 14 x 26 cm
Date de publication : 27 Avril 2021
Prix : Afrique : 14 435 F.CFA / 22 € - Hors Afrique : 20 992 F.CFA / 32€
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre