Résumé

La grammaire est une réflexion théorisante sur une langue et son fonctionnement. Cette réflexion s’appuie généralement sur un corpus de phrases dont l’ensemble constitue un échantillon de discours issu de l’usage effectif de la langue et organisé selon les règles de la syntaxe de celle-ci. Le but de cette publication dite grammaticale est de faciliter l’enseignement et la compréhension. Enseigner la grammaire ne consiste donc pas tant à vulgariser des théories linguistiques qu’à les adapter aux conditions d’un enseignement déterminé. Ce qui impose un certain éclectisme méthodologique qui vise à construire des explications et des compétences liées à chaque contexte d’apprentissage, aussi bien pour ce qui concerne la grammaire de la langue que celle du discours.
La gramática es una reflexión teorizante sobre una lengua y su funcionamiento. Esta reflexión estriba generalmente en un corpus de oraciones que juntas constituyen una muestra de discurso que se desprende de un uso colectivo de la langua. Este corpus se organiza de acuerdo con las reglas de la sintaxis. El objeto de esta publicación es facilitar la ensenañza y la comprensión de la gramática. Enseñar la gramática no sólo consiste en simplificar las teorías lingüísticas sino también en adaptarlas a las condiciones de una determinada enseñanza. Eso impone un cierto eclectismo metodológico que apunta a construir las explicaciones y las competencias asociadas a cada contexto de aprendizaje, tanto con la gramática de la lengu acomo la del discurso.

L'auteur

George Victor NGUEPI est Maître de Conférences et Habilité des Universités françaises. Il est actuellement professeur de Langue et Linguistique espagnoles à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala, et Responsable du Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Langues Ibériques au sein de l’Ecole Doctorale « Lettres, Civilisations et Sciences Humaines ». Par ailleurs, il est chercheur associé du Laboratoire de Langues, Littérature et Civilisations de L’Arc Atlantique de l’Université de PAU et des Pays de L’Adour (France). Il est auteur de plusieurs publications scientifiques de haut niveau.

Détails du livre

Titre : Syntaxe explicative du français et de l’espagnol
Auteur : George Victor NGUEPI
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Langues, Littérature et Civilisations en Mutation
ISBN-13 : 978-9956-657-11-5
ISBN-10 :
EAN :
Langue : Français
Nombre de pages : 302
Dimension : 16 X 23 cm
Date de publication : 27 juin 2017
Prix : Afrique : 13 120 F.cfa / 20 € - Hors Afrique : 22 960 F.cfa / 35 €
Commander l’ouvrage

 

Livres similaires


 
 
 
 

Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre