Résumé

Dans cette réflexion, en plus des nouvelles mutations subies par le genre dramatique, il semble aussi s’orienter vers une poétique de la reproduction. L’art théâtral se présente désormais comme la superposition de deux ou de plusieurs textes, ou la migration d’un type de texte vers un autre (rapports entre hypotexte et hypertexte). Il se construit également comme dialogue avec d’autres arts, d’autres médias et d’autres domaines d’expression. Cela participe de la dynamique interactive qui encadre les nouvelles formes d’écriture. En s’appuyant sur l’intermédialité, la virtualisation produit un impact qui donne une dimension innovante à la dramaturgie du XXIe siècle. On hérite, dans ce contexte, d’un spectacle complexe et inédit rendu possible à la faveur de l’interaction entre le théâtre, les médias et les arts. La nouvelle écriture est désormais hybride, aux confins de l’intergénérécité, l’intermédialité et l’interartialité…l’interconnexion entre le théâtre et d’autres outils de la communication donne l’opportunité au dramaturge actuel de produire une œuvre portant les estampilles de la nouveauté. On parle, dans ce cas, de l’émergence d’une nouvelle forme théâtrale qui semble avoir résolument tourné le dos aux stéréotypes basiques. Par conséquent, les mentalités ainsi que les canons normatifs de l’écriture de l’époque sont balayés du revers de la main au profit d’une philosophie scripturale centrée autour des mélanges. Le théâtre peut dès lors communier, cohabiter avec le cinéma, les arts, les médias, la poésie, le roman ainsi que toutes les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Extrait de la préface de Gilbert Zouyané

Auteurs

ÉBANGA Placide Bertrand est Chargé de Cours à l'Université de Ngaoundéré. Spécialiste de Littératures française et comparée, il est rattaché au LATEXIM, laboratoire, Textes et imaginaires au Département de Français de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines. Auteur de l'ouvrage Esthétique et regards croisés du pouvoir dans le Nouveau Théâtre , Cheikh Anta Diop, Douala, 2020, il a également publié de nombreux articles sur le théatre.

ANGO MEDJO Martin Paul est Maître de Conférences à l’ENS de l’Université de Yaoundé I. Il est spécialiste de Littératures générales et comparées. L’ancien boursier de l’Université d’Athènes en Grèce est l’auteur de Le génie tragique grec et ses influences dans le théâtre français et africain. Il a également commis plusieurs réflexions scientifiques sur le théâtre antique, les littératures et les civilisations de la Grèce et de la Rome antiques, de la France et de l’Afrique.

Détails du livre

Titre :

Le théâtre contemporain à la croisée des chemins : entre genres, textes, médias et arts

Sous la Direction de : Placide Bertrand Ébanga & Martin Paul Ango Medjo
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Langue et Littérature 
ISBN : 978-9956-433-32-3
Nombre de pages : 446
Dimensions : 18 x 26 cm
Date de publication : 19 juillet 2022
Prix : Afrique : 17 000 Frs CFA / 25,91 € - Hors Afrique : 23 5601 Frs CFA / 35,91 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre