Résumé

Pour réaliser leur ambition affirmée et proclamée d’émergence tout en préservant la dignité humaine, les pays africains devraient adopter une démarche à trois dimensions consistant respectivement à : 1. définir le cadre logique et spirituel de l’émergence pour construire le socle cognitif, véritable matrice des trajectoires pour une émergence à visage humain de l’Afrique ; 2. mobiliser tous les acteurs concernés dans une approche participative, ainsi que tous les facteurs de production au sens large, pour une coordination harmonieuse des actions en vue d’une émergence largement inclusive, chacun étant conscient des enjeux des contributions qui sont attendues de lui ; 3. mettre les chercheurs dans une situation de veille permanente et leur en donner les moyens institutionnels, matériels et financiers, afin d’escompter qu’ils déclenchent les signaux d’alertes pour saisir les opportunités nouvelles ou éviter d’éventuels écueils. En vue de l’implémentation de ces dimensions qui résultent de ses travaux, de nombreuses recommandations du colloque rapporté dans le présent ouvrage sont faites.

L'auteur

Né en 1959 à Golonpuy au Cameroun, Mgr Samuel KLEDA est prêtre catholique depuis 1986. Le 8 décembre 2000, il est nommé évêque de Batouri par sa sainteté le pape Jean Paul II. Archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Douala à partir du 03 novembre 2007, depuis le 17 novembre 2009, il est nommé archevêque métropolitain de Douala. Il a dirigé la conférence épiscopale nationale durant deux mandats et l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACERAC) en 2014. Mgr Samuel KLEDA est le Grand Chancelier de l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala. Parallèlement à sa charge pastorale, il effectue depuis une trentaine d’années des recherches en médecine traditionnelle africaine. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont « La Sorcière et son fils », 1991 ; « Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes au Cameroun », 2006 et « Paroles prophétiques d’un pasteur », 2018.

TAMOKWE PIAPTIE Georges Bertrand est agrégé des sciences économiques. Ses principaux centres d’intérêt dans la recherche sont notamment : l’économie numérique, la nouvelle économie institutionnelle et la globalisation des économies. Il a été Chef de la Division des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, puis Conseiller Technique Numéro 1 au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun. Au moment de la publication de cet ouvrage, il assume les fonctions de Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de l’Université de Douala dont il est également l’un des diplômés dans le domaine de la gestion des Systèmes d’Information et d’Aide à la Décision. Depuis 2014, il coordonne le secrétariat permanent du Centre d’Innovation et de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP) de l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala.

Détails du livre

Titre :

Trajectoires pour une Emergence à Visage Humain de l'Afrique
Produit du Colloque International Pluridisciplinaire : « Quelles trajectoires vers une émergence à visage humain de l’Afrique ? »

Auteur : Mgr Samuel KLEDA, TAMOKWE PIAPTIE Georges Bertrand
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Dynamiques Territoriales et Développement
ISBN : 978-9956-657-97-1
Nombre de pages : 218
Dimensions : 16 x 24 cm
Date de publication : 15 Février 2021
Prix : Afrique : 13500 F.CFA / 20,58 € - Hors Afrique : 20000 F.CFA / 30,50 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre