Résumé

Pour pallier à la problématique du développement durable, avec ses traits écologiques spécifiques en Afrique subsaharienne, l’auteur soutient la médiation de la justice sociale telle que proposée par A. Sen. Cette justice sociale est une autre face du développement. Et le vrai développement consiste à faire émerger les capabilités, les libertés réelles de choix d’un groupe d’individus ou d’une communauté. C’est ainsi que l’auteur trouve des pistes de solutions dans la médiation culturelle. Il exploite les potentialités de la rationalité traditionnelle : les normes, les us et coutumes de la praxis de la gestion et conservation de l’espace naturel ou de l’environnement de vie dans le rapport entre Homme - Nature - Société. Les traditions culturelles et spirituelles constituent le socle de ses réflexions scientifiques. Il est passionné par la problématique de l’interculturalité face au courant de la mondialisation. Il soutient que celle-ci devra prendre en compte non pas seulement l’aspect économique, mais surtout exploiter les richesses des traditions culturelles et spirituelles. C’est à ce niveau que se joue l’avenir de générations futures. Ce manuel constitue un apport contextuel considérable à la question du développement durable par la médiation de la rationalité traditionnelle en Afrique subsaharienne.

Auteur

Donatien TAMPWO MFUDI est né en 1970 à Bandundu-Ville en RDCongo. Après des études d’humanité en Philo-Latin au collège à Bandundu, il obtint un bac en philosophie et en théologie à l’université catholique du grand Bandundu (UCGB). Ordonné prêtre en 2000 il poursuit ses études à Louvain-la-Neuve (UCL) et obtient un master en histoire de l’Eglise et un doctorat en théologie morale (éthique). Il est aussi titulaire d’un certificat d’université en développement et coopération internationale de l’Université de Liège (ULiège) en Belgique. Il enseigne actuellement à l’Université de Bandundu (UNIBAND).



Détails du livre

Titre : Développement durable et promotion de la justice sociale en Afrique subsaharienne : Perspectives d’éthique chrétienne d’éco-développement
Auteur : Donatien TAMPWO MFUDI
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Dynamiques Economiques et Développement
ISBN : 978-9956-657-53-3
Nombre de pages : 550
Dimensions : 24,5X 38cm
Date de publication : 09 Avril 2019
Prix : Afrique : 19680 F.cfa / 30 € - Hors Afrique : 26220 F.cfa / 40 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre