Résumé

Malgré l’existence d’une banque des PME au Cameroun, celles-ci sont victimes du rationnement du crédit bancaire exagéré. Elles ont alors recours aux modes de financement alternatif essentiellement de court terme. Il s’agit des tontines, des institutions de microfinance, des aides des proches, du crédit interentreprises. Le rationnement du crédit bancaire des PME ici est à la fois qualitatif et quantitatif. A chaque type de rationnement correspond une structure de financement alternatif. Des facteurs tels que le coût du financement, les procédures d’obtentions du financement, l’adaptation des modalités de remboursement aux contraintes financières de l'entreprise, les garanties exigées, la proximité relationnelle, la dilution du pouvoir, la rentabilité financière, le souci de flexibilité et l’existence d’opportunités ou de contraintes sur le marché de financement à un moment donné déterminent le choix des modes de financement alternatif. Pour améliorer les possibilités de financement des PME, nous leur avons proposé une structure de financement. A celle-ci s’ajoutent les propositions aux PME, aux banques et aux pouvoirs publics en vue d'endiguer le rationnement du crédit bancaire.

Auteurs

NDJECK NOE est titulaire d'un Doctorat/PH.D. en Finance, chargé de cours à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée de l'Université de Douala et Maître-Assistant CAMES. Il est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques.

Etienne François ELOUNDOU est Docteur en Sciences de Gestion, option Finance et chargé de cours à l'université de Douala, dans le Département de Finance et Comptabilité. Ses champs de recherche concernent le contrôle des entreprises et leur performance. Il est également consultant en organisations.

Détails du livre

Titre :

Le financement des PME en rationnement du crédit bancaire : cas du Cameroun

Auteur : Noé NDJECK, Etienne François ELOUNDOU
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Dynamique Economique et Développement 
ISBN : 978-9956-433-21-6
Nombre de pages : 294
Dimensions : 16 x 24 cm
Date de publication : 10 novembre 2021
Prix : Afrique : 16 400F.CFA / 25 € - Hors Afrique : 22 960F.CFA / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre