Résumé

Cet ouvrage a pour socle le triptyque Mémoire-Migrances-Migrations qui est révélateur de l’intime relation entre les migrations africaines, d’une part, puis les migrances et la mémoire de l’Africain, d’autre part. Il s’agit en somme d’une vue contrastée du phénomène migratoire dans le but de le sortir du ghetto idéologique où il est confiné pour l’inscrire dans une perspective pan-humaniste, puisqu’il est prouvé que l’histoire de l’humanité s’est construite sur les flux et les reflux migratoires et que, par conséquent, cette expérience n’est pas singulière à l’Afrique. Ce qui est particulier tout de même, c’est le regard qu’on y porte et la manière dont ce choc, ce déchirement identitaire, est assumé et transfiguré par les différentes communautés pour en faire une épreuve qualifiante sur le chemin de l’affirmation de soi et de la reconstruction identitaire.

Auteurs

Monique NOMO NGAMBA est Maître de Conférences à l’Université de Yaoundé 1 et Chef du Département de Langues étrangères à l’École normale supérieure de Yaoundé. Docteure de l’Université de Valladolid (Royaume d’Espagne) à la base, elle travaille sur plusieurs axes thématiques tels que la littérature féministe, le comparatisme, les littératures africaines et espagnoles. Elle est Directrice de publication de « Redelensy », la Revue électronique du Département de Langues étrangères de l’École normale supérieure de Yaoundé, et est promotrice de plusieurs autres projets éditoriaux à l’exemple de la collection « África y la literatura comparada. Perspectivas críticas y teóricas », dont le premier volume est paru en 2016 chez « Academia del hispanismo (Espagne) » et le second est en préparation. Auteure et co-auteure d’une kyrielle de publications et communications scientifiques, elle est membre de plusieurs laboratoires, groupes de recherche et sociétés savantes à l’exemple du Cercle international de Recherche en Sciences du Langage et Analyse du Discours (CIRSLAD).

Wilfried MVONDO est un pur produit de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Cet enseignant de formation est titulaire d’un Doctorat/Ph. D de Littérature hispanoaméricaine. En ce moment, il est enseignant-chercheur à l’École normale supérieure de Yaoundé au grade de Chargé de Cours. Ses axes de recherche sont, entre autres, la condition de l’Afrodescendant aux Amériques et la littérature migrante. Il est auteur de plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales et des ouvrages collectifs.

Détails du livre

Titre : Mémoire, migrances et migrations dans les littératures africaines :Perspective comparative
Auteurs : Monique NOMO NGAMBA, Wilfried MVONDO
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Etude et Recherche Action pour le Développement de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
ISBN : 978-9956-657-33-6
Nombre de pages : 440
Dimension : 26 X 37 cm
Date de publication : 29 juin 2018
Prix : Afrique : 16 400 F.cfa / 25 € - Hors Afrique : 22 960 F.cfa / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2018 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre