Résumé

Le métier d’enseignant aujourd’hui : Autopsie d’un mal-être, violences plurielles et perspectives d’une profession en mutation, est un ouvrage qui traite de nombreuses questions d’actualité, liées à la profession d’enseignant. Aussi, passe-t-il en revue l’emprise des pratiques magico-religieuses dans les établissements scolaires, les situations de violence qui s’y déroulent, l’introduction des nouveaux paradigmes et la représentation de la fonction enseignante. En filigrane, il interpelle les institutions de la République du Cameroun, sur la nécessité de sécuriser et d’assainir les milieux éducatifs, sensibilise la communauté éducative sur la responsabilité des uns et des autres et instruit la société toute entière, particulièrement sur les difficultés auxquelles les enseignants font face dans l’exercice de leur fonction, les obstacles liés à l’application de nouveaux paradigmes (APC) ou à la modernisation du système éducatif (numérisation), la faillite communicationnelle entre la base et la haute hiérarchie. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, il explore les différents procédés susceptibles de restaurer la dignité de l’enseignant.

Auteurs

Jean Pierre Mékindé est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Histoire des Relations internationales, obtenu à l’Université de Yaoundé I. Professeur des Lycées d’Enseignement Secondaire Général pendant plusieurs années, il est actuellement chargé de cours au Département d’Histoire de l’École Normale Supérieure de Bertoua/Université de Ngaoundéré. Il est Membre de la Société Camerounaise d’Histoire et auteur de nombreux articles scientifiques.

Baizoumi Wambae Sylvain est chargé de cours au département d’histoire de l’École Normale Supérieure de Maroua/Cameroun. Titulaire d’un Doctorat/Ph.D. en Histoire de la santé, il est également expert en Prévention et Lutte contre l’Extrémisme Violent (PVE/CVE EXPERT). Partagé entre les enseignements, la recherche et l’humanitaire, ses travaux s’articulent autour des questions de santé publique, des migrations sanitaires, des pratiques thérapeutiques et de la circulation des savoirs médicaux aux confins du Lac Tchad.

Abdon Beyama Beyama est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Histoire des civilisations et des religions, obtenu à l’Université de Yaoundé I. Ancien normalien (PLEG), il a été Inspecteur Pédagogique Régional et enseignant-vacataire à l’ENS de Yaoundé. Membre de nombreuses sociétés savantes et auteur de plusieurs articles scientifiques, il est actuellement chargé de cours à l’Université de Buéa/Cameroun.

Détails du livre

Titre :

Le Métier d’enseignant Aujourd’hui.
Autopsie d’un mal-être, défis pluriels et perspectives d’une profession en mutation

Sous la Direction de : Jean Pierre Mékindé, Sylvain Baizoumi Wambae & Abdon Beyama Beyama
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Univers Pédagogique en Mutation  
ISBN : 978-9956-433-24-7
Nombre de pages : 500
Dimensions : 18 x 26 cm
Date de publication : 16 février 2022
Prix : Afrique : 16 400F.CFA / 25 € - Hors Afrique : 22 960F.CFA / 35 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

  •   Editions Cheikh Anta Diop
  •   Nouvelle route cité
  •   Douala, Cameroun
  •   BP: 5477 Douala, Cameroun
  •     (+237) 658 303 576 (Whatsapp)
  •   info@edi-cad.org

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre