Résumé

la création dans les années 1990 de l’Agence de Régulation des Télécommunications (A.R.T.), le secteur des communications électroniques au Cameroun est en mutation. Ce secteur voit arriver au jour le jour de nombreux opérateur qui se livrent des batailles économiques pour conquérir les parts de marchés et les consommateurs à l’ère d’un usage de plus en plus généralisé de l’outil internet. C’est dans ce contexte qu’agit l’A.R.T., un établissement public administratif, titulaire de la personnalité morale de droit public, et des prérogatives reconnues à ce statut. L’A.R.T. dispose d’un domaine d’intervention et d’activités riches et variés telles que l’organisation du marché des communications électroniques, le contrôle des opérateurs et la protection des droits des consommateurs. Le présent ouvrage examine l’activité de régulation de l’organisme dont les mécanismes de financement sont divers, dans un marché concurrentiel. Cette fonction de régulateur s’exerce notamment en matière de partage des infrastructures de télécommunication, de régulation des réseaux, de régulation des services, de régulation des équipements terminaux, l’interconnexion, le service aux clients, et le règlement à l’amiable des litiges entre opérateurs ou avec les usagers. Les opérateurs du secteur des télécommunications, les universitaires, les étudiants, les chercheurs et les praticiens du droit des communications électroniques trouveront leur compte dans ce livre.

L'auteur

David Bienvenu NKAKE EKONGOLO est titulaire d’un Ph.D en droit public. Il est actuellement Chargé de Cours à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala où il est également Directeur de la Licence et du Master professionnels en Marchés publics.

BITE'E ELLA ULRICH est titulaire d’un Master II recherche en droit public et actuellement inscrit au cycle de Doctorat de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala, où il prépare une thèse Ph.D sur la régulation des services publics en réseau au Cameroun.

Détails du livre

Titre :

La régulation des Télécommunications au Cameroun : cas de l’A.R.T.
David Bienvenu NKAKÉ EKONGOLO

Auteur : BITE’E ELLA Ulrich
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Univers Juridique
ISBN : 987-9956-657-75-9
Nombre de pages : 258
Dimensions : 26,5 X 33,5 cm
Date de publication : 27 janvier 2020
Prix : Afrique : 20 €/ 13120 Frs cfa - Hors Afrique : 30 € / 19680 Frs cfa
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre