Résumé

Le niveau élevé de la corruption dans le système hospitalier public camerounais tend à confirmer l’idée selon laquelle, la corruption aurait des avantages pour les acteurs du jeu corruptif. Mr Oscar BAYEMI et Mr Joseph OLIVIER BAKITI BA MBOG BINYET apportent un bémol à cette per-ception des effets du jeu corruptif. A l’aide de la théorie de l’agence et des données secondaires, ces deux auteurs montrent que la corruption avec et sans vol, génèrent des coûts énormes pour toutes les parties pre-nantes du système hospitalier. Dans un contexte de crise politique, sociale et armée que traverse le Cameroun, et au moment où plusieurs Etats y compris le Cameroun- font le bilan des premières réformes de la gestion des organisations pu-bliques dénommée Nouveau Management public, les auteurs attirent l’attention des parties prenantes sur le rôle qu’ils ont à jouer pour amélio-rer la gestion de la chose publique et partant le monde des affaires. Ils proposent un panier de solutions managériales non encore implémentés pouvant contribuer à réduire la corruption.

L'auteur

Docteur - HDR en sciences économiques, Oscar Victor BAYEMI est Vice Doyen en Charge de la Coopération et de la Recherche à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée de l’Université de Douala. Marié, père de plusieurs enfants, il a à son actif un nombre important d’articles sur la corruption publiés dans des revues scientifiques.

Docteur en sciences de gestion, Joseph Olivier BAKITI BAMBOG BINYET est chargé de cours à l’Université de Douala. Maitre-Assistant CAMES, père de plusieurs enfants, il est consultant en gestion de ressources humaines et en management public, a à son actif un nombre important d’articles publiés dans des revues scientifiques.

Détails du livre

Titre :

Les coûts de la corruption dans les hôpitaux publics du Cameroun

Auteur : BAYEMI Oscar Victor, BAKITI BA MBOG BINYET Joseph Olivier
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Epistémologie des Sciences et Méthodologie de la Recherche
ISBN : 987-9956-657-71-1
Nombre de pages : 216
Dimensions : 23,5 X 33 cm
Date de publication : 02 Octobre 2019
Prix : Afrique : 20 €/ 13120 F.cfa - Hors Afrique : 30 € / 19680 F.cfa
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre