Résumé

Dans l’histoire de l’humanité, à partir de ce qui peut être aujourd’hui considéré comme la première civilisation dans la chronologie des grandes civilisations : la civilisation Sumérienne suivie de l’Egypte antique, le monde Egéen, l’éveil de l’Asie (la Chine et l’Inde) jusqu’au temps contemporain, la définition de l’homme change selon les écoles, les doctrines, les époques et même les courants de pensée qui naissent, croissent et se déploient dans le temps. Le phénomène humain devient donc difficile et même impossible à cerner. A la fin de tous ces exercices d’érudition, une question demeure : Qu’est-ce que l’Homme ? L’Homme, sur le plan définitionnel, depuis la création jusqu’à nos jours est-il resté le même ? S’il est vrai qu’on ne peut parler de sciences humaines sans parler de sciences sociales, alors, une réponse à cette question favorisera un essai de compréhension de nos sociétés actuelles.

Auteur

Célestin Xavier TELE est né le 25 février 1985 à Mfou (Cameroun). Il est originaire du département de la Lekie dans la région du centre à Nlongbon, un petit village situé à 7 km de Monatele. Il débute ses études à l’école maternelle de Mfou en 1989, après ses études primaires, il fréquente le lycée technique industriel et commercial de la même ville (1997-2002) où il apprend le métier bois. Son échec au CAP lui impose une réorientation, c’est alors qu’il entre au Collège Protestant Andjongo Noa Jean de Mfomakap (par Obala). Il y obtient tous ses diplômes de l’enseignement secondaires (avec un BEPC en anglais renforcé). Il poursuit ses études de philosophie au Grand Séminaire d’Otele puis, à l’Université de Yaoundé I où il obtient une licence en Ontologie –Métaphysique. Actuellement religieux de la Fraternité Sacerdotale St Benoît Joseph Labre, il poursuit activement des recherches en médecine homéopathique, en phytothérapie et des recherches parallèles en anthropologie philosophique. Il est spécialiste en dépuration sanguine.



Détails du livre

Titre : L’Homme dans l’histoire des civilisations: Une critique de l’anthropologie classique dans un essai de compréhension des sociétés plus actuelles
Auteur : Célestin Xavier TELE
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Historiographie du Monde Contemporain
ISBN : 978-9956-657-47-4
Nombre de pages : 258
Date de publication : 22 Octobre 2018
Prix : Afrique : 13 775 / 21 € - Hors Afrique : 16 400 F.cfa / 25 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2019 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre