Résumé

Ce livre se donne pour ambition de comprendre les principes et règles normatifs qui fondent le financement des communautés religieuses avec leurs différentes institutions, lesquelles intègrent à la fois les édifices et les œuvres sociales. À travers des contributions aux approches théoriques et méthodologiques différentes mais complémentaires, des écrits inédits rendent compte d’une problématique d’actualité nourrie de controverses dans le champ religieux. Des critiques sont érigées autour des finances de l’Église, pourtant traçables, dénonçant des aspects opaques et mystérieux, laissant donc présager une mauvaise gouvernance financière. Cette mise en perspective du phénomène de financement des organisations religieuses scande des dynamiques et des mutations, couplées de contrastes dans un contexte d’autonomisation des missions chrétiennes africaines. Des cas d’études sont convoqués en vue de rendre compte du phénomène dans sa pluralité dans les univers protestants, évangéliques et catholiques. Les résultats préliminaires montrent déjà qu’on ne saurait embrasser de façon exhaustive l’immense champ des finances religieuses en si peu de recherches. Sous forme de prologue, cette réflexion a le mérite d’ouvrir des perspectives de recherches futures plus nourries sur un sujet marqué par la discrétion et dont le mystère autour semble avoir longtemps été entretenu à dessein par les ecclésiastiques.

Auteurs

PAHIMI Patrice (Ph.D) est chargé de cours en Histoire économique et sociale. Chef de département d’histoire à l’École Normale Supérieure et coordonnateur administratif de l’Unité de Formation Doctorale « Sciences et l’Homme » de l’université de Maroua au Cameroun, il est auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de l’histoire de la fiscalité et des mutations des phénomènes religieux. Il porte également un intérêt soutenu pour les relations économiques transfrontalières, notamment dans le bassin du Lac Tchad. Il est membre du African Borderlands Research Network, de la Société Camerounaise d’Histoire et du Centre de Recherche en Paix, Sécurité et Intégration de l’Université de Maroua (CERPSI).

BATIBONAK Sariette (Ph.D) est associate professor à l'Institut Universitaire de Développement International (IUDI) où elle a occupé le poste de Directeure de l'École Doctorale. Elle est actuellement Directeure de l’École Doctorale de l’Université Évangélique du Cameroun. Anthropologue, méthodologue et l’une des meilleures spécialistes des mouvements pentecôtistes en Afrique subsaharienne, ses recherches axées sur les terrains d'Afrique et d'Europe, portent entre autres sur l'entrepreneuriat des pasteurs, la modernité religieuse, l'e-médiatisation du religieux, le genre, le développement local, les univers thérapeutiques et le financement des groupes charismatiques. Elle est auteure du Discours anti-sorcellerie dans les pentecôtismes camerounais ; et avec Paul Batibonak, de "Nouveaux" thérapeutes au Cameroun et de Marché médiatique de la guérison divine au Cameroun. Avec des collègues, elle a par ailleurs coordonné trois autres ouvrages collectifs.

BATIBONAK Paul est diplomate et ministre plénipotentiaire de classe exceptionnelle. Négociateur principal de son pays à l’OMC à Genève pendant plus d’une décennie, ce Docteur en relations internationales dirige le Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et Stratégiques (CRÉDIS) dont il est le fondateur. Auteur d’Une diplomatie au service de l’émergence du Cameroun, les réflexions de l’actuel Directeur des Affaires d’Afrique au Ministère camerounais des Relations Extérieures naviguent entre autres autour des politiques industrielles et commerciales du numérique, de la trans-nationalisation des services médicaux et de la mondialisation. Ses récentes publications portent sur la diplomatie africaine, le commerce international et sur les politiques publiques en matière de liberté religieuse.

Détails du livre

Titre : Le financement du religieux chrétien au Cameroun : Enjeux pluriels et défis nouveaux
Auteurs : Patrice PAHIMI, Sariette BATIBONAK et Paul BATIBONAK
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Dynamiques Economiques et Développement
ISBN : 978-9956-657-39-5
Nombre de pages : 255
Dimension : 24 x 16 cm
Date de publication : 03 Septembre 2018
Prix : Afrique : 13 400 F.cfa / 21 € - Hors Afrique : 20 645 F.cfa / 31 €
Commander l’ouvrage

Livres similaires


Contactez nous

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
© 2018 Edi-Cad. All Rights Reserved

Chercher un livre